Travaux notables

travaux notables


La Municipalité a installé un nouveau mur de clôture entre l’école Notre Dame et l’église Saint Vaast. Un chemin piétonnier a également créé à cette occasion.

———

La Municipalité a installé une "bordure de défense" destinée à protéger les piétons dans la rue de Bruay, dans le secteur où des sorties de route ont été déplorées ces derniers mois. Des travaux de réparation et de mise en conformité du réseau d'assainissement ont également été réalisés dans ce secteur par l'entreprise mandatée par le délégataire de la CABBALR.

Dans la continuité de ces opérations, le Conseil Départemental a procédé à une reprise de la couche de roulement, qui a été remplacée par un revêtement Sécuriprene à haute adhérence, suite aux démarches entreprises par la collectivité auprès des services chargés de l'entretien de la D188, en lien avec ses partenaires institutionnels.

———

Durant le premier semestre, le bureau spécialisé mandaté par la Municipalité a poursuivi les études préalables à l’enfouissement des réseaux et à la réfection de la rue Barbusse (ainsi qu’à la pose de feux tricolores à l’intersection avec la RD70).

———

La collectivité a missionné une société spécialisée pour réparer les zones dégradées des terrains de football du stade.

———

La Municipalité a fait l’acquisition d’un désherbeur mécanique après avoir testé le matériel aimablement prêté par la mairie de Labeuvrière. Cet appareil permet d’améliorer l’entretien du cimetière, du parc, du stade et des autres espaces publics, sans recours aux produits phytosanitaires, conformément à la réglementation en vigueur.

———

Le Conseil Départemental ont réalisé des opérations d’entretien de la couche de roulement de la RD70E en effectuant des projections d’enrobé dans la rue Roger Salengro, où des travaux de plus grande ampleur sont prévus par le Centre d’Entretien Routier, avant l’aménagement d’une piste cyclable par la Municipalité. Celle-ci prendra la forme d’un « Chaussidou » (chaussée à voie centrale banalisée).

———

La Municipalité a fait appel à un artisan menuisier pour assurer l’entretien du pont situé aux abords de la rue Victor Hugo.

———

La collectivité a financé la réfection de l’entrée du parc, où de nouveaux jeux doivent être installés d’ici le 16 août 2025.

———

La collectivité a commandé 3 nouvelles caméras pour renforcer le réseau de vidéoprotetction. Celles-ci sont notamment destinées à lutter contre les dépôts sauvages de déchets.

———

Eden 62 a mené des opérations d’entretien des sentiers ouverts au public dans le Bois Roquelaure. Les promeneurs sont invités à participer à l’enquête de fréquentation mené par l’organisme du Conseil Départemental.

———

Depuis le printemps, la Municipalité a consacré beaucoup de temps et de moyens à l’entretien et au fleurissement des espaces publics.

———

La Municipalité a fait appel au SIVOM du Béthunois pour réparer une tête de pont de la rue du Mont Sorel.

———

Les services techniques municipaux se sont chargés de la réfection du revêtement du parking de la rue Georges Treille, suite à l’installation de candélabres (et aux travaux de maçonnerie également effectués par les agents communaux).

———

Ces derniers mois, les services techniques municipaux ont également décapé et repeint les grilles des espaces publics. Les barrières de protection de la rue Michaud viennent notamment d’être rénovées aux abords de l’école maternelle publique, où les agents communaux prévoient également un aménagement pour adoucir une pente abrute de la cour.

———

Le Maire a reçu les services de la DDTM et de la CABBALR pour défendre le projet de remplissage gravitaire de l’étang du parc et d’expansion des crues de la Clarence.

———

En 2024, la Municipalité a créé une table d’orientation en partenariat avec M. David Barochet et la section de plasturgie du Lycée Professionnel Fernand Degrugillier d’Auchel. Les deux éléments de cette table ont été installés au sommet du terril inscrit aux « paysages nationaux d’intérêt ».

———

Les professionnels de Guzmit (l’antenne punéenne d’Indelab) ont poursuivi la fabrication et la pose des panneaux commandés par la Municipalité dans le cadre de la refonte de la signalétique des bâtiments et espaces publics de la commune.

———

Les candélabres des abords de la place de la mairie et de la Résidence du Parc ont été modernisés dans le cadre du programme d’entretien du réseau d’éclairage public, qui est doté de LED à près de 95% depuis 2022.

———

La communauté d’agglomération a posé de nouvelles grilles suite à la réfection de l’enrobé et des pilastres de l’entrée de la caserne de l’unité territoriale du corps des sapeurs-pompiers communautaires.

———

Des barrières ont été ajoutées au Square de la Musique suite à la rénovation de la structure en bois enjambant la rivière. Les services techniques municipaux ont également débuté un aménagement paysager sur place.

———

Durant l’hiver, les agents communaux ont consacré du temps à l’entretien des abords du château d’eau, qui avaient fait l’objet d’un vaste chantier de renaturation initié en 2021, par soucis d’agrémenter le site et de favoriser la biodiversité, tout en contribuant à la lutte contre l’érosion des sols et le ruissellement des eaux.