Les bois de lapugnoy


Lapugnoy compte 366 hectares d'espaces boisés répartis en 2 massifs forestiers.

Bois Roquelaure


Le Bois Roquelaure est situé au nord de Lapugnoy.

Il s’agit d’un espace forestier de 70 hectares appartenant à un massif de 290 hectares, niché sur les flancs d’une butte tertiaire modelée par la présence de la mer il y a plus d’un million huit cent mille ans, et aujourd’hui caractérisée par des formations géologiques constituées de sables et d’argiles recouverts de limons à silex, qui ont engendré le développement d’une végétation spécifique, côtoyant des espèces plus communes telles que les chênes, hêtres et autres châtaigniers.

Le site abrite un écosystème précieux pour une faune et une flore aussi diversifiées que fragiles.

Ce milieu remarquable est un refuge pour plusieurs espèces d’exception, telles que l’alyte accoucheur (un amphibien) ou le Pic Mar (un oiseau nicheur qui a pu être observé sur le site bien qu’étant absent du reste du Département).

C’est à ce titre que le Bois Roquelaure est géré par Eden 62 et l’Office National des Forêts, en collaboration avec la Municipalité.

Dans le cadre de sa mission de gestion des espaces naturels sensibles, l'organe du Conseil Départemental y organise des sorties pédagogiques.

REGLEMENTATION

Afin de préserver cet espace naturel sensible :

  • Les véhicules motorisés sont interdits
  • La chasse, le camping et les feux sont interdits
  • La ceuillette des végétaux est interdite
  • Les chiens doivent être tenus en laisse
  • Les cycles sont interdits à toutes les personnes non préalablement habilitées par le gestionnaire

Bois des Dames


Le Bois des Dames est situé au sud de Lapugnoy.

Ce poumon vert rassemble de nombreuses espèces animales et végétales, réparties sur 630 hectares entre les vallées de la Lawe et de la Clarence.

Près de la moitié sont situés à Lapugnoy.

Cet ensemble est constitué de propriétés de la commune, du SIBLA (Syndicat intercommunal d'aménagement du Bois des Dames), de l'ONF (Office National des Forêts), de la CABBALR (Communauté d'Agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane) et de terrains privés.

Reconnues pour leur intérêt écologique, ces parcelles abritent plusieurs sites naturels remarquables, dont l’espace rénové de l’ancien terril n°5 (inscrit au "Patrimoine paysager national), et le Bois de la Louvière.